Chrysler Grand Voyager (1991–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel
Motorisation: 2.5L Turbo Diesel diesel – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1991–1995
- Moteur: 2.5L Turbo Diesel
- Énergie: diesel
- Puissance: 116 ch (85 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel turbocompressé de 2.5 litres
Chrysler Grand Voyager (1991–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel
La Chrysler Grand Voyager 2.5L Turbo Diesel (1991–1995) est un monospace historique équipé d’un moteur Euro 1. Son âge et sa norme antipollution obsolète le rendent incompatible avec la majorité des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule diesel est interdit d’accès dans des villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon dès 2024, sans possibilité de dérogation sauf à Bruxelles avec une vignette journalière.
En Belgique
En Belgique, la Chrysler Grand Voyager Euro 1 Diesel est interdite dans les LEZ d’Anvers, Bruxelles et Gand. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat environnemental permanent en raison de sa norme Euro 1.
En France
En France, la Chrysler Grand Voyager 2.5L Turbo Diesel est bannie de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) sans exception. Les véhicules diesel Euro 1 ne sont pas éligibles à la vignette Crit’Air et ne peuvent donc pas circuler dans ces zones, même avec une amende pouvant atteindre 450€. Aucune dérogation n’est prévue pour ce modèle.
Conclusions
La Chrysler Grand Voyager 1991–1995 est un véhicule robuste mais pénalisé par son moteur Euro 1 Diesel, incompatible avec les réglementations environnementales modernes. Ses avantages (espace, prix d’occasion) sont contrebalancés par son interdiction totale en ZFE et des coûts d’accès ponctuels élevés (ex : 35€/jour à Bruxelles). Une option à éviter en zone urbaine.
Q&A
Spécificités supplémentaires
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